Le mégalithisme en Irlande et en Bretagne

Les photos des sites suivants datent aussi de mai 1999.

Le site de Knowth, ensemble le plus riche de la vallée du Boyne (Brú na Bóinne).
 

Travail de reconstruction en cours après la fouille. Ici l'entrée de la tombe est. Le grand tumulus ovulaire mesure 80m de diamètre (axe est/ouest) et 95m (axe nord/sud), avec une hauteur maximale de près de 11 mètres.

Vue d'un petit tumulus satellite proche du gros tumulus. Les petits tumulus contiennent une seule tombe à couloir, avec une chambre simple ou trois chambres latérales au fond.

Afin de protéger les grosses pierres de parement des intempéries, on y a intégré un surplomb lors de la reconstruction du tumulus.

Les pierres de parement, posées en chant sur le pourtour du tumulus, sont décorées avec divers motifs communs à plusieurs sites contemporains de Knowth.

Lors de la construction du gros tumulus, on y a incorporé le petit tumulus satellite, qui devait déjà être sur place.

Tête de masse en silex (longeur 79mm), une des plus belles pièces trouvées à Knowth dans l'entrée de la chambre latérale droite de la tombe est. Cette pièce est actuellement exposée dans le National Museum à Dublin.

Le site de Newgrange, joyau du cimetière de la Vallée du Boyne, (co. Meath). Voici quelques images qui ne font pas souvent partie des vues habituelles de ce site.

 

L'entrée de Newgrange avec au-dessus l'imposte (roof box), une ouverture qui permet le passage des rayons du soleil levant au moment du solstice d'hiver, rayons qui viennent frapper le mur de la chambre du fond.

Pierre de chant (K 52) avec motifs décoratifs qui rivalisent en qualité avec la pierre d'entrée (le surplomb de protection fait partie de la reconstruction, comme à Knowth), coté ouest.

Autre pierre décorée (K67). Le motif du spiralé en S ne se retrouve à Newgrange que sur deux autres pierres.

Autre pierre de chant (K51), avec pierres de remplissage et vue du flanc du tumulus couvert de tourbe.

L'arrière du tumulus avec vue sur un des menhirs du cercle de pierres qui entoure le tumulus.


 

Loughcrew (Slieve na calliagh) Comté de Meath,
à quelques km au nord-ouest de Brú na Bóinne

 

Vue du cairn T à l'intérieur duquel se trouvent des gravures du style Boyne. Avant la mise en place de la clôture officielle, les moutons broutant sur le cairn en enlevaient une bonne partie de la végétation.

La pierre décorée à la gauche de l'entrée du cairn T.

Décorations sur les pierres d'une des chambres latérales du cairn T.

Powered by WebRing.

This site is a member of WebRing. To browse visit here.